Électricité / électriciens, clermont-ferrand, billom, puy-de-dôme

L’électricien est un ouvrier du bâtiment chargé de la conception, de l’installation, de l’entretien et du dépannage des réseaux et équipements électriques. Outre les travaux d’installation électrique dans les logements, les bureaux ou les bâtiments industriels, il procède également à la distribution et aux raccordements aux appareils électriques.

Les Compagnons de l'Habitat peuvent vous assister dans la réalisation de votre installation électrique à Clermont-Ferrand ou dans tout le Puy-de-Dôme (63).

Les différents travaux d'électricité

 

L'électricité est un domaine assez vaste et il n'est pas rare que même la construction d'une habitation simple incombe différents types de travaux électriques.

Réaliser un plan électrique

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un plan de votre système sur la base de celui de l’architecte. Ça ne doit pas être un schéma électrique complet. Il doit seulement représenter l’emplacement des prises de courant, des interrupteurs, des luminaires, du coffret, etc.

Choisir l’éclairage pour les luminaires

Dans les nouvelles habitations, on retrouve de plus en plus souvent des luminaires encastrés, comme les spots ou bandeaux LED placés au plafond. Ce genre d’éclairages doit être prévu avant la construction de la maison.

Traçage des éléments électriques dans la maison

Une fois le plan électrique validé, il faut vérifier qu’il soit réalisable dans votre future maison. Lors du chantier, il faudra venir tracer l’emplacement de chaque élément électrique. Ce procédé permet de facilement constater s’il y a eu une erreur dans votre plan.

L’installation de l’électricité de votre habitation

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez commencer l’installation électrique dès le gros œuvre de votre chantier terminé. Il faudra dans un premier temps réaliser des saignées et tirer des câbles électriques. Ces derniers sont placés en même temps que les conduites sanitaires et de chauffage.

Une fois les travaux de plafonnage réalisés, vous pourrez installer les prises de courant et les interrupteurs dans les différentes pièces de votre maison. On va également préparer l’emplacement des luminaires. Le coffret électrique est réalisé et placé en fin de chantier. Il vous permettra de tester votre installation circuit par circuit.

Réalisation du schéma électrique définitif et mise en conformité

Une fois votre installation terminée, un organisme agréé doit venir la contrôler. Vous devrez lui présenter le schéma électrique définitif de votre maison. L’expert aura pour mission de vérifier que tous les éléments de sécurité indispensables à l’habitation soient bien présents.

Nos réalisations électricité

Désolé, nous n'avons pas encore de projets à présenter dans cette catégorie.