Couverture, couvreurs clermont-ferrand, billom, puy-de-dôme
La couverture est la partie apparente de la toiture, qui recouvre et protège la charpente et l'isolation du toit. Elle assure une partie de l’étanchéité du bâti et elle a également une vocation esthétique. Elle doit être solide (pour résister aux impacts de grêle, par exemple), durable, conserver ses propriétés quelles que soient les conditions climatiques (elle ne doit pas geler ou se dilater sous le soleil).
La toiture est aussi généralement composée de zinc, d'ardoises ou de tuiles. La rénovation a pour but d’éviter toute infiltration d’eau future mais c’est aussi l’occasion de réaliser des travaux de performance énergétique. La rénovation permettra alors de garantir des économies d’énergie, car les déperditions de chaleur par les toits représentent environ 30 % de la déperdition totale d’un bâtiment.
Les différents types de couverture de toiture
Il existe de nombreuses couvertures de toitures, répondant à tous les goûts et budgets, mais surtout aux contraintes techniques. Quelle que soit votre demande, les Compagnons de l'Habitat peuvent vous accompagner dans votre projet sur Clermont-Ferrand et dans tous le Puy-de-Dôme (63).
Couverture tuiles en terre cuite ou en béton
C'est la méthode la plus répandue en France. Faites à partir d’argile cuite au four, les tuiles correspondent le plus souvent à des habitudes régionales et au climat local.
Les tuiles en béton sont légèrement moins chère que celles en terre cuite, mais le principe reste le même.
Couverture en ardoise
Les couvertures faites en ardoise sont aussi très communes dans certaines régions, elles ont pour réputation d'être très durables dans le temps. La pose est cependant plus complexe et le professionnel doit prévoir une charpente spécifiques pour ce type de matériau, qui est plus lourd que des tuiles classiques.
Couverture en bardeaux de bois
Les bardeaux sont de petites tuiles de bois qui sont clouées ou chargées de pierre pour recouvrir un toit ou une façade. Plus utilisé dans les régions montagneuses, cette méthode est durable et écologique.
Couverture végétale
La couverture végétale a l'avantage d’améliorer l’isolation thermique et phonique de l’habitat. Les plantes utilisées pour la confection de toitures végétales absorbent les polluants, les poussières et certaines particules fines présentes dans l’atmosphère. Aussi, les toitures végétalisées améliorent localement la qualité de l’air.