Charpente, charpentiers clermont-ferrand, billom, puy-de-dôme
La fonction d'une charpente est de soutenir la couverture et de contribuer à la mise hors d'air et hors d'eau de l'ensemble du bâtiment. La charpente est une ossature réalisée par assemblage de poteaux et de poutres, positionnée au-dessus des murs porteurs d'une maison.
Le charpentier doit tenir compte du poids de la couverture et des charges qu'elle devra supporter en cas d'intempéries. Les charpentiers réalisent un dessin à grande échelle qui désigne avec précision les emplacements des pièces de bois. La charpente est constituée de plusieurs pièces maîtresses : la ferme, les pannes, les chevrons et les liteaux.
Les Compagnons de l'Habitat peuvent vous assister dans votre projet de charpente à Clermont-Ferrand et partout dans le Puy-de-Dôme (63).
Les différents types de charpente
Les charpentes et leurs techniques ont grandement changées ces dernières années. Il est désormais tout à fait possible d'avoir une charpente sur mesure. Cependant dans la plupart des cas, il ressort tout de même trois principaux types de charpente.
La charpente traditionelle
La charpente traditionnelle est la plus répandue. Elle est en bois, et composée de plusieurs fermes. Une ferme est un élément composé de plusieurs pièces de bois massif, qui est indéformable. C’est une structure assez lourde, qui nécessite une connaissance professionnelle approfondie afin d’éviter certains sinistres. Elle se présente en kit ou pré-montée. Elle se présente comme durable et robuste.
L'allure de ces charpentes varie selon les régions : on observe une pente moins inclinée dans le sud de la France que dans les régions de montagne, par exemple.
La charpente à fermette ou industrielle
La charpente industrielle est composée de fermes en bois assemblées par des connecteurs métalliques qui forment des triangles : les fermettes. Elle reste la solution la plus abordable pour les constructions neuves. Ce type de charpente permet d'utiliser des bois de faible section tout en obtenant une bonne rigidité de la structure car elle est conçue pour supporter des charges conséquentes.
La charpente plate
Le terme charpente ici ne prend pas tout son sens, mais c'est assez implicite. La charpente plate a pour vocation d'accueillir un coin détente ou un toit végétal, une solution 100% écologique.